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dda formation

DDA : Notre sélection de formations

Construisez votre parcours DDA à partir de notre offre de formations.

Pour répondre à vos obligations de formations réglementaires et transformer ce cadre réglementaire en véritable opportunité de formation et de développement de compétences pour vos collaborateurs, l’IFPASS met à votre disposition différentes solutions.

Les modules qui sont présentés ici, pourraient être éligibles à la DDA, néanmoins nous attirons votre attention sur le fait qu’il appartient à l’entreprise concernée de définir, au regard des spécificités qui sont les siennes, les thèmes qui pourraient rentrer dans leur dispositif de formation. L’Ifpass ne saurait être tenu responsable si les thèmes des modules choisis par l’entreprise ne sont pas considérés, par le régulateur, comme pouvant couvrir les obligations DDA


Nos différentes solutions:

  • Une sélection de formations spécifiques DDA issue de notre offre de formations, des parcours de la capacité professionnelle, des formations certifiantes et diplômantes intégrant diverses modalités pédagogiques (présentiel / distanciel). Pour la formation annuelle de 15 heures minimum, construisez votre parcours à partir de notre offre.
  • Une offre d’étude et d’analyse de vos propres formations ou parcours pour vous proposer des formations adaptées, individualisées et sur-mesure en fonction de la typologie de vos métiers en partenariat avec un cabinet d’avocats spécialisés.


Nos référents DDA vous accompagnent pour vous préconiser les solutions formations en lien avec vos besoins en compétences dans le respect des nouveaux textes .

Avant toute activité de distribution d’assurances, l’obtention de la Capacité Professionnelle est nécessaire. En cas de suivi de la Capacité Professionnelle Niveau 1 ou 2, les 15 heures de formation DDA sont incluses.

 

carte dda

 

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NOS INCONTOURNABLES

 

DDA

  • DL234 - PARCOURS E-LEARNING (A,B,C,D et E) : 5 piliers de la DDA

DL234A - Champ d’application DDA - 20 MN – Bases
DL234B - Gouvernance des produits - 20 MN – Bases
DL234C - Obligation d’information et la DDA - 20 MN – Bases
DL234D - Devoir de conseil - 20 MN – Bases
DL234E - Obligation de formation et de transparence des rémunérations - 20 MN – Bases

 

PAR COMPÉTENCES

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GÉNÉRALES

 

Appréhender l’activité et l’environnement de la distribution d’assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées

 

Maîtriser les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeur

 

- PARCOURS E-LEARNING 5 PILIERS DE LA DDA

 

- PARCOURS E-LEARNING INTERMÉDIATION EN ASSURANCE 

 

- PARCOURS E-LEARNING INTERMÉDIATION EN ASSURANCE

 

 

Appréhender les différents acteurs de la distribution d’assurances

 

- PARCOURS E-LEARNING INTRODUCTION À L’ASSURANCE

 

- PARCOURS E-LEARNING RÉASSURANCE

 

 

Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d’information et de conseil, de gestion des conflits d’intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, de dispositif de médiation

 

- PARCOURS E-LEARNING 5 PILIERS DE LA DDA 

 

- PARCOURS E-LEARNING DÉCOUVRIR LE MANAGEMENT DES RISQUES D'ENTREPRISE

 

- PARCOURS E-LEARNING SE PERFECTIONNER AU PARCOURS CLIENT EN ASSURANCE

 

 

- PARCOURS TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS

 

Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales et leurs impacts sur la distribution d’assurances

 

- PARCOURS E-LEARNING OPÉRATION D’ASSURANCE 

 

- PARCOURS E-LEARNING HISTOIRE DE L’ASSURANCE 

- PARCOURS E-LEARNING REGLES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

 

 

- Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d’assurances

 

Maîtriser la relation client

Maîtriser l’information sur les produits présentés au client

 

Appréhender l’ensemble des composantes de la situation du client

 

Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée

 

- PARCOURS E-LEARNING RELATION AVEC LE CLIENT 

 

 

Formaliser l’information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées et la traçabilité de l’ensemble des informations et documents remis au client

 

- PARCOURS E-LEARNING RELATION AVEC LE CLIENT 

 

- PARCOURS E-LEARNING 5 PILIERS DE LA DDA 

 

Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat

 

- PARCOURS E-LEARNING DROIT DU CONTRAT D’ASSURANCE 

 

- PARCOURS E-LEARNING BIEN GÉRER LA RELATION AVEC L’ASSURÉ LORS D’UN SINISTRE 

 

Mettre en oeuvre les mesures de prévention et de conformité

Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme et de lutte contre la corruption

 

- PARCOURS E-LEARNING LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME 

 

- PARCOURS E-LEARNING FRAUDE À L’ASSURANCE

 

- PARCOURS E-LEARNING LOI SAPIN 2 

 

- PARCOURS E-LEARNING SE METTRE EN CONFORMITÉ RGPD 

 

- PARCOURS E-LEARNING SOLVABILITÉ 2 

 

- PARCOURS E-LEARNING DÉCOUVRIR LE MANAGEMENT DES RISQUES D'ENTREPRISE

 

- PARCOURS E-LEARNING CONFIDENTIALITÉ ET SECRET DES DONNÉES MÉDICALES 

 

- PARCOURS E-LEARNING CONTRÔLE DES PRATIQUES COMMERCIALES DES ASSUREURS 

 

- PARCOURS E-LEARNING RÈGLES ET PRINCIPES JURIDIQUES APPLICABLES À UN SITE DE SOUSCRIPTION EN LIGNE 

 

 

Appliquer les règles déontologiques

 

S’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques

Maîtriser les outils de l’environnement de travail dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux

 

- PARCOURS E-LEARNING DÉCOUVRIR LE MANAGEMENT DES RISQUES D'ENTREPRISE

 

- PARCOURS E-LEARNING CLIENT AU COEUR DE LA STRATÉGIE DIGITALE DES ENTREPRISES D’ASSURANCE 

 

- PARCOURS E-LEARNING ENJEUX DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DANS LE SECTEUR ASSURANTIEL 

 

- PARCOURS E-LEARNING BASE DE LA COMMUNICATION DIGITALE 

 

S’approprier la culture de l’entreprise en vue de favoriser l’intérêt du client tout au long du processus de distribution

 

Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation

Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée

 

- PARCOURS E-LEARNING BIEN GÉRER SA RELATION COMMERCIALE

 

 

Traiter les données des clients en vue d’adapter l’offre

 

Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client

 

- PARCOURS E-LEARNING DÉCOUVRIR LE MANAGEMENT DES RISQUES 

 

- PARCOURS E-LEARNING CONFIDENTIALITÉ ET SECRET MÉDICAL 

 

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COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES A LA NATURE DES PRODUITS DISTRIBUÉS

 

Assurances de personnes-vie, capitalisation

Appréhender les régimes matrimoniaux, successoraux et fiscaux applicables

 

- PARCOURS SITUATIONS MATRIMONIALES

 

- PARCOURS INTRODUCTION AUX SUCCESSIONS

 

- PARCOURS SPÉCIFICITÉS DES CONTRATS D'ASSURANCE VIE ET DE CAPITALISATION

 

 

Apprécier les avantages et risques liés aux différentes options d’investissement

 

- PARCOURS COMPOSANTES DU PATRIMOINE

 

 

Appréhender les marchés des produits d’épargne pertinents

 

- PARCOURS COMPOSANTES DU PATRIMOINE

 

- PARCOURS SPÉCIFICITÉS DES CONTRATS D'ASSURANCE VIE ET DE CAPITALISATION


- PARCOURS ASSURANCES EN CAS DE VIE, ASSURANCES EN CAS DE DÉCES ET ASSURANCES MIXTES

 

- PARCOURS PAIEMENT DE LA COTISATION DANS LES CONTRATS D'ASSURANCE VIE

 

- PARCOURS REGLEMENT DES PRESTATIONS D'UN CONTRAT D'ASSURANCE VIE 

 

 

Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite

Appréhender les marchés de produits santé, prévoyance et retraite pertinents et maîtriser l’articulation entre la protection sociale obligatoire et les garanties distribuées

 

 

- PARCOURS E-LEARNING CONTRATS D’ASSURANCE SANTÉ COMPLÉMENTAIRE 

 

- PARCOURS E-LEARNING ASSURANCES DES RISQUES CORPORELS

 

- PARCOURS E-LEARNING DÉPENDANCE

 

- PARCOURS E-LEARNING RETRAITE 

 

- PARCOURS E-LEARNING GARANTIES ACCIDENT DE LA VIE 

 

- PARCOURS E-LEARNING CONDITIONS DE SOUSCRIPTION ET DE TARIFICATION

 

- PARCOURS GARANTIES ET EXCLUSIONS DES CONTRATS CONTRE LES RISQUES CORPORELS

 

- PARCOURS ARTICULATION DE L'ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE ET DE L'ASSURANCE MALADIE COMPLÉMENTAIRE

 

- PARCOURS PRESTATIONS ET REGLEMENTS DES CONTRATS CONTRE LES RISQUES CORPORELS

 

- PARCOURS BASES DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

 

- PARCOURS GARANTIES ET EXCLUSIONS DU CONTRAT COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

 

- PARCOURS PRESTATIONS DU CONTRAT COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

 

- PARCOURS MODES DE REGLEMENT DU CONTRAT COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

 

 

Maîtriser les mécanismes de l'assurance collective

 

 

- PARCOURS ASSURANCES DE GROUPE

 

- PARCOURS CONTRAT COLLECTIF RETRAITE

 

- PARCOURS SANTÉ ET PRÉ VOYANCE COLLECTIVE

 

- PARCOURS CONDITIONS DE SOUSCRIPTION ET DE TARIFICATION

 

- PARCOURS CARACTERE OBLIGATOIRE OU FACULTATIF DE L'ADHÉSION A UNE ASSURANCE DE GROUPE

 

- PARCOURS INFORMATION DUE A L'ADHERENT DANS LE CADRE DE LA SOUSCRIPTION A UNE ASSURANCE DE GROUPE

 

- PARCOURS TARIFICATION ET PAIEMENT DES COTISATIONS D'UNE ASSURANCE DE GROUPE

 

- PARCOURS PAIEMENT DES PRESTATIONS D'UNE ASSURANCE DE GROUPE

 

- PARCOURS SPÉCIFICITÉS DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

 

- PARCOURS CONTRATS DE PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES RETRAITE

 

- PARCOURS CONTRATS DE PRÉVOYANCE COMPLÉMENTAIRE

 

- PARCOURS RÉGIME FISCAL ET SOCIAL DES COTISATIONS ET PRESTATIONS

 

 

Assurance dommages aux biens et responsabilités

Comprendre les règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle

 

 

Appréhender le marché des produits d'assurance de biens et responsabilités pertinents

 

 

- PARCOURS ASSURANCE AUTOMOBILE

 

- PARCOURS ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION

 

- PARCOURS CONVENTION IRSI

 

- PARCOURS APPÉCIATION ET SÉLECTION DES RISQUES

 

- PARCOURS ASSURANCES DE RESPONSABILITÉ CIVILE

- PARCOURS ASSURANCES DES RISQUES D'ENTREPRISE

 

- PARCOURS E-LEARNING ASSURANCE AFFINITAIRE

- PARCOURS DÉCOUVRIR LE MANAGEMENT DES RISQUES D'ENTREPRISE

 

- PARCOURS CONVENTION IRSA

 

- PARCOURS RCCE

 

 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES A CERTAINS MODES DE DISTRIBUTION

 

Maitriser les spécificités et les règles applicables au démarchage

 

 

Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance

 

 

- PARCOURS SÉCURISEZ VOS VENTES A DISTANCE

 

- PARCOURS REGLES ET PRINCIPES JURIDIQUES APPLICABLES A UN SITE DE SOUSCRIPTION EN LIGNE

 

Maitriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance

 

 

- PARCOURS CLIENT AU COEUR DE LA STRATÉGIE DIGITALE DES ENTREPRISES D'ASSURANCE

 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES À CERTAINES FONCTIONS


Intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales en contact direct avec la clientèle ou qui encadrent habituellement des personnes en contact direct avec la
clientèle

 

Concevoir ou mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales

 

 

- PARCOURS E RÉPUTATION UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

 

- PARCOURS PLAN D'ACTION COMMERCIAL

 

Encadrer et animer les activités des salariés assurant les fonctions de distribution placés sous sa responsabilité

 

 

- PARCOURS BIEN GÉRER SES ÉMOTIONS

 

- PARCOURS MANAGER COACH

 

- PARCOURS CONDUITE DES RÉUNIONS AVEC EFFICACITÉ

 

- PARCOURS RÉUSSIR SA COMMUNICATION GRACE AU STORYTELLING

 

- PARCOURS E RÉPUTATION UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION


- PARCOURS MANAGER UN PROJET DANS L'ASSURANCE

 

- PARCOURS MANAGEMENT A DISTANCE

 

Connaître les procédures de l’Autorité de contrôle prudentiel et de la résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôles internes déclinées au sein de l’entité

 

 

- PARCOURS CONTROLE DES PRATIQUES COMMERCIALES DES ASSUREURS

 

 

Personnes directement responsables d’un bureau de production ou de l’animation d’un réseau de personnes en lien direct avec le client

 

Concevoir ou mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales

 

 

- PARCOURS E RÉPUTATION UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION


- PARCOURS PLAN D'ACTION COMMERCIAL

 

Encadrer et animer les activités des salariés assurant les fonctions de distribution placés sous sa responsabilité

 

 

- PARCOURS BIEN GÉRER SES ÉMOTIONS

 

- PARCOURS MANAGER COACH


- PARCOURS CONDUITE DES RÉUNIONS AVEC EFFICACITÉ

 

- PARCOURS RÉUSSIR SA COMMUNICATION GRACE AU STORYTELLING

 

- PARCOURS E-RÉPUTATION UN OUTIL INDIPENSABLE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

 

- PARCOURS MANAGER UN PROJET DANS L'ASSURANCE

 

- PARCOURS MANAGEMENT A DISTANCE

 

Connaître les procédures de l’Autorité de contrôle prudentiel et de la résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôles internes déclinées au sein de l’entité


- PARCOURS CONTROLE DES PRATIQUES COMMERCIALES DES ASSUREURS

 

 

 

>> Pour toute demande concernant nos formations DDA, n'hésitez pas à nous contacter : informations@ifpass.fr ou 01 47 76 58 52